Introduction
Keploid est un jeu 2D passionnant de type Metroidvania que j'ai eu l'opportunité de réaliser lors de ma première année de BUT Informatique. Dans ce jeu, vous incarnez un soldat explorant une planète inconnue, Keploid. Notre équipe avait un délai de seulement un mois et demi pour développer ce jeu en utilisant Unity, un défi que nous avons relevé avec enthousiasme.
L'Équipe
L'équipe était composée de quatre membres dynamiques :
- Moi, Yanis Riani, j'ai assumé le rôle de chef de projet. J'étais responsable de la mise en place de Trello et GitHub pour la gestion du projet, ainsi que de la majorité des aspects liés au gameplay.
- William Choquet, qui a endossé le rôle de développeur. Il a géré les "managers" dans Unity, des éléments clés pour la gestion du jeu.
- Noa Sainct, responsable du Level Design.
- Munkhtselmeg KHUVSGULDALAI , notre Pixel Artiste. Il a adapté certains des sprites pour notre jeu en utilisant le logiciel Aseprite.
Outils & Technologies Utilisés
Notre Approche
J'ai mis en place un système de suivi de projet avec Trello et GitHub pour assurer une gestion fluide du projet et une collaboration efficace entre nous. Nous avons décidé de créer un jeu inspiré des classiques Metroidvania, cherchant à rendre notre gameplay aussi dynamique et varié que possible, malgré le délai limité et notre expérience relativement limitée.
Les Tâches Techniques
William s'est occupé de la gestion des Managers dans Unity, des outils clés pour la gestion des divers aspects du jeu.
Quant à moi, j'ai développé les systèmes de gestion des différentes armes, les interactions avec l'environnement et j'ai mis en place une IA primitive pour les ennemis, qui ont un champ de vision et peuvent patrouiller ou rester en stationnement.
Vidéo démontrant l'IA et les interactions du jeu
J'ai également géré une grande variété de mouvements pour le joueur, comme des sauts muraux, des roulades, des glissades le long des murs et du Ledge Grab. En plus de cela, j'ai mis en place un système d'inventaire pour le joueur, qui gère la vie, l'armure, les missiles et la charge du laser, ce dernier se rechargeant à chaque fois que le joueur inflige des dégâts aux ennemis.
Parmi nos obligations pour le projet, nous devions inclure des dialogues avec un NPC et une cinématique. J'ai utilisé la bibliothèque ink pour développer un système de dialogues dynamiques, et j'ai créé une cinématique en utilisant les outils disponibles dans Unity.
Vidéo montrant des dialogues du jeu et une cinématique
Les Graphiques
En termes de graphismes, nous avons opté pour un style pixel art. Cependant, n'étant pas des graphistes, nous avons utilisé les ressources d'un artiste sur Patreon, penusbmic, et sa série "Dark Series". Munkhtselmeg a adapté certains des sprites pour notre jeu en ajoutant de nouvelles animations, comme une roulade.

Sprite du Personage Principal

Sprite des ennemis
Tileset utilisé :

Le tileset que nous avons choisi pour notre jeu
Conclusion
En somme, ce projet a été un défi incroyable, mais j'en ressors avec une nouvelle appréciation pour le développement de jeux et une meilleure compréhension des contraintes et défis inhérents à ce processus.
J'ai appris que la gestion d'une équipe peut être aussi complexe que le développement technique du jeu lui-même, et que la communication claire et l'organisation sont essentielles pour mener à bien un projet de cette envergure dans un délai aussi court.
Si vous êtes intéressé à explorer notre projet plus en détail, vous pouvez télécharger Keploid sur notre GitHub. Nous serions ravis d'avoir vos retours !